actuel
concept & statuts
auteurs
catalogue

manifestations
galerie
presse
La Vache Enragée
archives
invités et liens
points de vente
commander




















fotoPOrval

Pamela Orval

Je vis à St-Imier et travaille la peinture, le collage et l’écriture dans un atelier à la Locomotive à La Chaux-de-Fonds.

Parution : « Le banc » nouvelle dans l’ouvrage collectif « Plumes bigarrées », éditions Campiche, 2009
A paraître : « Juste une fois », récit dans les Actes de la Société Jurassienne d’Emulation

J’écris lorsque les mots reviennent en moi, pressés par l’attente. Je les attrape. Au vol. J’essaie de ne pas trop les déranger. Je les emballe de papiers, de patience, de soie, de silence, mais ils se bousculent, rebelles de leurs écorchures. Ils sont venus pour dire mais, et s’ils restaient enclavés dans ma chair ?

Parfois, ils me parlent de bals, de robes en vers ou en alexandrins et de jolis escarpins, gondoliers des heures perdues, des rêves en dentelles vaporeuses, en voile langoureux. Ou encore, ils s’en reviennent les bras en berceau, chargés de fleurs et de senteurs.

Mais souvent, mes mots ressemblent à cette fange au fond de l’eau, loin d’être chênes ou roseaux, ils sont cette vase enlisée, oubliée de la lumière, au-delà de la nuit la plus sombre. Et pourtant, pourtant, ils sont vivants !

Je n’écris pas comme certains respirent mais plutôt comme d’autres hoquettent, suffoquent ou font des insomnies. Je lutte pour enfin pouvoir déposer dans le creux des jours, mes couleurs, mes bonheurs et tous ces petits riens qui me font encore sourire.


Publications chez -36° édition: Confessions dans la collection Portages


         



auteurs